À l’invitation de l’Agence des médias électroniques de Croatie (AEM) assumant la vice-présidence du réseau, la 17e assemblée plénière du Réseau des institutions de régulation méditerranéennes (RIRM) s’est tenue à Split le 1er et 2 octobre 2015, sous la présidence de M. M’hamed Hamoud, président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) et président en exercice du RIRM.
Vingt autorités issues de pays du Nord et du Sud du bassin méditerranéen étaient représentées.
La réunion était principalement consacrée à deux thématiques de première importance pour les régulateurs méditerranéens savoir le futur du RIRM et l’éducation aux médias. L’autorité portugaise a présenté les enjeux liés à la réflexion sur le rôle et l’avenir du RIRM et l’autorité maltaise a partagé les résultats du questionnaire adressé sur ce sujet aux autorités membres.
La question de la représentation des migrants et des droits de l’homme et l’atelier sur le pluralisme en période d’élection ont enregistré des échanges et débats riches et fructueux entre les institutions représentées.
La session concernant la mise en œuvre de la déclaration du RIRM relative à la lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre dans les médias audiovisuels a permis au groupe de travail pour la promotion de l’égalité hommes-femmes dans les médias, coprésidé par la HACA du Maroc et le CAA d’Andalousie, de présenter ses travaux.
La 17e assemblée plénière s’est également intéressée aux perspectives de coopération avec des organisations internationales et notamment à de possibles actions cofinancées par l’Union européenne et d’autres fonds. Deux experts extérieurs, Mme Lejla Dervisagic du Conseil de l’Europe, Mme Krisztina Rozgonyi, de la Blanquerna School of communication and international relations pour le projet MedMedia, ont présenté les actions de coopération réalisées dans le bassin méditerranéen, ouvrant la voie à de futurs partenariats.
À l’issue de la réunion, la présidence du réseau a été confiée à Mme Mirjana Rakić, présidente de l’AEM de Croatie et la vice-présidence à la Commission nationale des marchés et de la concurrence d’Espagne (CNMC).