La 20e assemblée plénière du Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM) s’est tenue à Barcelone, en Catalogne, Espagne, les 22 et 23 novembre 2018, à l’invitation du Consell de l’Audiovisual de Catalunya (CAC).
Vingt instances membres issues de dix-sept pays et territoires du pourtour méditerranéen étaient présentes : l’AMA d’Albanie ; l’AEM de Croatie ; l’AEM du Monténégro ; la BA de Malte ; le CAA d’Andalousie, Espagne ; le CAC de Catalogne, Espagne ; le CCA de Moldavie ; le CCSB d’Israël ; la CNMC d’Espagne ; le CNA du Liban ; la CRA de Bosnie-Herzégovine ; le CNRTV de Grèce ; la CRTA de Chypre ; le CSA de France ; l’ERC du Portugal ; la GRA de Gibraltar ; la HACA du Maroc ; l’IMC du Kosovo ; la REM de Serbie ; le RTÜK de Turquie. Neuf d’entre elles étaient représentées par leur président. La DG CONNECT de la Commission européenne, le Groupe des régulateurs européens des services de médias audiovisuels (ERGA) ; la Plateforme des Régulateurs du Secteur Audiovisuel Ibéro-Américain (PRAI), l’Union européenne de radio-télévision (UER), Redshift ont également participé aux travaux.
A l’ouverture de la réunion, le président Olivier Schrameck, président du CSA français, a transmis la présidence du réseau pour un an à Roger Loppacher, président du CAC catalan.
Les travaux de l’assemblée plénière étaient structurés autour de deux grands thèmes d’actualité pour les régulateurs méditerranéens : la régulation dans le nouvel environnement numérique et l’avenir du service public audiovisuel, des thèmes de travail permanents du réseau, genre et médias, le traitement de la crise des migrants et des réfugiés et de la session consacrée à la vie du réseau.
Le thème de la régulation dans le nouvel environnement numérique a été abordé sous deux angles : la révision de la directive SMA (session 1) et la protection des usagers dans les nouveaux services de médias audiovisuels, la lutte contre la désinformation et l’éducation aux médias (session 2).
Un groupe de travail Education aux Médias, placé sous la présidence du CAC, a été constitué.
La session sur l’avenir du service public audiovisuel (session 3) a été consacrée aux perspectives et aux missions du service public dans le nouvel environnement numérique.
S’agissant des travaux du réseau, le groupe de travail Genre et médias a présenté les premiers résultats du questionnaire sur les cadres juridiques nationaux réalisé dans le cadre de l’étude en cours sur le traitement de l’information sur la violence de genre. L’étude finale sera présentée à l’assemblée plénière de 2019.
La HACA a communiqué sur le side-event des régulateurs audiovisuels sur la liberté de communication et l’égalité femmes-hommes organisé le 15 mars 2018 au cours de la 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies, auquel la présidence du RIRM a participé. Au titre du suivi de la déclaration de Barcelone sur le traitement de l’information relative à la crise des réfugiés et des migrants méditerranéens dans les médias audiovisuels, la CNMC a présenté le rapport de l’atelier organisé le 28 juin par la vice-présidence espagnole et les lignes directrices et recommandations issues de la réunion.
Un atelier sur le rôle des médias et des régulateurs africains et méditerranéens (RIARC et RIRM) face à la question migratoire sera organisé par la HACA, le 8 décembre 2018, à Marrakech, en amont des travaux de la Conférence internationale des Nations unies sur la migration les 10 et 11 décembre 2018.
Lors de la séance sur la vie du réseau, Le Secrétariat exécutif a présenté les rapports nationaux des membres rassemblant les éléments d’information sur l’actualité de la régulation audiovisuelle et de leur autorité.
La présidence invitée de la PRAI a présenté le plan d’action de la plateforme et les possibles voies de coopération avec le RIRM.
A l’issue de l’assemblée plénière, la vice-présidence entrante a été confiée pour un an à la HACA du Maroc. La HACA organisera la 21e assemblée plénière du RIRM à l’automne 2019. La vice-présidence sortante sera assurée par le CSA français.